Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Ma formation dans le but de devenir naturopathe va bon train. J'avais longtemps hésité avant de faire le saut, mais là, je n'ai aucun regret. Bien que je sois toujours un amateur, je m'autorise cependant à apporter une précision sur une faute souvent faite. En réalité, je dois admettre que même moi je faisais erreur à mes débuts, puisque les médias, caressant le sensationnalisme, ne relatent pas nécessairement la vérité.

Contrairement à la croyance populaire, un vrai naturopathe n'est pas un guérisseur et il l'admet amplement. Certes, certains montrent beaucoup de zèle et disent être meilleurs que tous ces docteurs financés par l'industrie pharmaceutique. Globalement, le naturopathe reste humble et reconnaît ses faiblesses.

Voyons la différence entre un docteur et un naturopathe.

Le docteur a comme objectif de guérir une maladie – souvent en s'attaquant à ses symptômes, d'ailleurs, plutôt que le problème lui-même. Il peut bénéficier d'une technologie incroyablement avancée. Malheureusement, il est tant occupé qu'il manque régulièrement de chaleur ou de sensibilité pour les bobos du coeur. Une visite en clinique n'est jamais plaisante ; les gens y vont parce qu'ils y sont forcés !

Attention : je conviens tout à fait des qualités du médecin de 2012. Si un jour, je suis atteint d'une maladie physique sérieuse, c'est lui que je vais aller voir.

Mais qu'en est-il 99 % du temps ? Qu'en est-il des gens qui visitent le médecin de temps à autre pour un petit bobo ou pour une vérification mineure ? Pour eux, la visite chez le docteur est assez douloureuse, car on a le sentiment d'être dans une « usine à malades ».

C'est là que le naturopathe entre en scène. Son rôle à lui sera de prévenir les maladies à l'aide d'une approche humaine et grâce à des moyens naturels. Son bilan de santé ne substitue en rien les prescriptions d'un docteur ; considérez-le comme un supplément.

Ce clivage à la fois énorme et subtile est important à comprendre. Un naturopathe n'est pas un docteur.

Notez bien : une véritable formation en naturopathie s'étend sur quelques années. L'État refuse d'encadrer ce métier pour l'instant.